Le sacrement

Un sacrement est un signe que l’on perçoit avec nos sens et qui nous ouvre au mystère de l’amour de Dieu.

questions

Qu'est ce qu'un sacrement ?

Les 7 sacrements de l’Église nourrissent, expriment et fortifient la Foi chrétienne.

Les sacrements tirent leur source des gestes mêmes du Christ. Quand l’Église baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’eucharistie, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme… C’est le Christ qui agit dans les sacrements par l’intermédiaire des ministres de l’Église (prêtres, diacres, évêques).

L’Église propose sept sacrements qui marquent les moments décisifs de la vie humaine. Ils manifestent que c’est toute l’existence, dans ses différentes étapes naturelles, qui est appelée à être vécue avec le Christ.

On les regroupe ainsi :

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne

Le baptême, l’eucharistie et la confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

Les sacrements de guérison

Le pardon et l’onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.

Les sacrements de l’engagement

Le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque) et le sacrement du mariage consacrent des états de vie.

C’est le soutien intérieur que Dieu apporte à celui qui est disposé à accueillir son message d’amour.
« Tel un chargeur de batterie, la grâce ne cesse d’alimenter l’âme » (extrait du Catholicisme pour les nuls)