Le chapelet

La prière de récitation du chapelet pour invoquer la Sainte-Vierge

chapelet

Qu’est-ce que c’est ? Comment cela se passe t-il ?

Prier Dieu, en passant par l’intercession de la Vierge Marie

Le chapelet est un moyen de prier Dieu, en passant par l’intercession de la Vierge Marie. La Sainte Vierge a invité maintes fois les gens à prier le chapelet lors de ses différentes apparitions. Nous pouvons lui confier nos difficultés, l’Église et le monde pour qu’elle porte nos prières à son fils Jésus.

Prier en méditant les événements vécus par le Christ

Le chapelet est prié à voix haute avec les autres personnes présentes. Nous disons ensemble une suite de prières successives (Notre Père et Je vous salue Marie), tout en faisant mémoire des événements vécus par le Christ. Ces événements, appelés « mystères », sont répartis en 4 séries : les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux. Selon le jour de la semaine, nous méditons sur l’un ou l’autre de ces mystères. Il existe aussi le chapelet de la divine miséricorde demandé par Jésus à Sainte Faustine ; il est particulièrement prié le vendredi et ce sont d’autres prières successives qui sont alors prononcées.

chapelet

Quand venir prier le chapelet dans nos églises ?

 

Lundi 11h à la cathédrale Saint-Étienne, chapelle de la réconciliation

18h au Sacré-Cœur

Mercredi 16h sur le parvis de la cathédrale à l’initiative de La France prie
Jeudi 11h à la cathédrale Saint-Étienne, chapelle de la réconciliation

18h00 à Sainte-Barbe, chapelle de la Sainte-Vierge

Vendredi 17h à la cathédrale, une fois par mois, chapelet pour la vie (dans le cadre de la chaîne de prière “Va, vis, prie“)

18h à Saint-Pierre, chapelet pour la paix

Samedi Après la messe de 9h00 à Notre-Dame
Dimanche 10h à Notre-Dame

10h30 au Sacré-Coeur (le 3e dimanche de chaque mois)

Il existe aussi la neuvaine perpétuelle au Sacré Cœur de Jésus que vous pouvez rejoindre pour participer à la prière quotidienne du chapelet ou pour confier des intentions particulières.

Pour les horaires en période estivale, vous pouvez consulter le bulletin paroissial mensuel en cliquant sur le bouton “agenda” ci-dessous.