Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
Recevoir des grâces spéciales pour traverser la maladie ou la vieillesse…
Deuxième sacrement dit « de guérison », l’onction des malades est une rencontre au cours de laquelle Dieu apporte sa force à des malades et à des personnes affaiblies. Il a pour but de conférer une grâce spéciale à celui qui éprouve des difficultés inhérentes à l’état de maladie grave (physique ou psychique) ou à la vieillesse.
« La grâce spéciale du sacrement de l’onction des malades apporte : l’union du malade à la passion du Christ, les grâces de réconfort, paix et courage, le pardon des péchés, le rétablissement de la santé si cela convient au salut spirituel et la préparation au passage à la vie éternelle ». (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1532)
Par l’imposition des mains puis l’onction d’une huile sainte
Le malade reçoit le sacrement par une imposition des mains, en silence, puis par l’onction d’huile sainte sur le front et à l’intérieur des mains accompagnée d’une prière. Lorsque l’onction est donnée à plusieurs malades, elle se déroule de préférence au cours d’une messe. Comme tout sacrement, l’onction des malades est une rencontre du chrétien avec Dieu. Et cette rencontre transforme dans son cœur celui qui reçoit le sacrement, même s’il ne guérit pas dans son corps.
Ce sacrement peut être redemandé si l’état de santé s’aggrave, mais il n’est pas un sacrement à recevoir périodiquement.