Notre doyenné

eglise

Qu'est-ce qu'un doyenné ?

Un doyenné – 6 paroisses

Le doyenné est une circonscription administrative qui regroupe plusieurs paroisses. Notre doyenné de Bourges est composé de 6 paroisses.

Le doyen actuel est le chanoine Bertrand GODEFROY. Nommé par l’évêque, il est en charge du lien entre les paroisses et le diocèse de Bourges.

Comment fonctionne un doyenné ?

Deux commissions permettent de mettre en oeuvre des projets communs

Une commission pastorale

Composée des curés et des délégués des équipes d’animation pastorales des 6 paroisses du doyenné, la commission pastorale se réunit une fois par trimestre pour échanger sur les initiatives pastorales locales et construire des projets communs.

Une commission économique

Composée des curés, des comptables et des trésoriers des 6 paroisses du doyenné, la commission économique se réunit deux fois par an, afin de gérer la mise en oeuvre de ces projets pastoraux sur les aspects matériel, financier et solidaire.

Pourquoi “père” ou “abbé”?

“Père” indique d’un prêtre qu’il appartient à un ordre ou un institut religieux (même si aujourd’hui on utilise ce terme pour la plupart des prêtres), alors que “abbé” indique un prêtre séculier diocésain.