Recevoir l’onction des malades

Une rencontre au cours de laquelle Dieu apporte sa force aux personnes malades et  affaiblies par l’âge

« Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger ». (Mt 11, 28-30)

colombe

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Recevoir des grâces spéciales pour traverser la maladie ou la vieillesse…

Deuxième sacrement dit « de guérison », l’onction des malades est une rencontre au cours de laquelle Dieu apporte sa force à des malades et à des personnes affaiblies. Il a pour but de conférer une grâce spéciale à celui qui éprouve des difficultés inhérentes à l’état de maladie grave (physique ou psychique) ou à la vieillesse.

« La grâce spéciale du sacrement de l’onction des malades apporte : l’union du malade à la passion du Christ, les grâces de réconfort, paix et courage, le pardon des péchés, le rétablissement de la santé si cela convient au salut spirituel et la préparation au passage à la vie éternelle ». (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1532)

Par l’imposition des mains puis l’onction d’une huile sainte

Le malade reçoit le sacrement par une imposition des mains, en silence, puis par l’onction d’huile sainte sur le front et à l’intérieur des mains accompagnée d’une prière. Lorsque l’onction est donnée à plusieurs malades, elle se déroule de préférence au cours d’une messe. Comme tout sacrement, l’onction des malades est une rencontre du chrétien avec Dieu. Et cette rencontre transforme dans son cœur celui qui reçoit le sacrement, même s’il ne guérit pas dans son corps.

Ce sacrement peut être redemandé si l’état de santé s’aggrave, mais il n’est pas un sacrement à recevoir périodiquement.

bible

D’où vient le sacrement des malades dans la Bible ?

Les évangiles nous relatent que tout au long de sa vie, Jésus a été sensible à la souffrance des hommes. Il n’a cessé de guérir les malades. Cette guérison concerne le corps mais s’accompagne toujours d’une guérison du cœur ou de l’âme. Le Christ invite ses disciples à avoir ce même cœur de compassion et c’est ce commandement que l’Église perpétue aujourd’hui en son nom.

« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Mt 10, 8

prier

Qui peut le recevoir ?

Tout baptisé, malade ou âgé peut recevoir le sacrement des malades

Ce sacrement s’adresse :

  • À ceux qui ont à vivre une maladie longue et lourde à porter (quel que soit l’âge…).
  • À ceux qui sentent leurs forces décliner et qui voudraient accepter leur vieillesse comme une étape importante, à vivre dans la confiance.
  • À ceux qui croient que la foi au Christ peut donner un sens nouveau à leur vie marquée par la maladie et la souffrance…
  • À ceux qui croient que le Seigneur les aime, et qui acceptent de se tourner vers Lui dans l’épreuve…
contact

Comment et à qui le demander ?

On peut recevoir le sacrement des malades de deux façons :

Au cours d’une célébration

Au cours d’une célébration communautaire, lors d’un pèlerinage ou dans sa paroisse

Individuellement

De façon individuelle, entouré de sa famille et de ses amis, chez soi ou à l’hôpital

Tous les 2 ans, le Service évangélique des malades (SEM) de la paroisse et l’équipe de la Neuvaine du Sacré-Cœur organisent une célébration communautaire où l’on peut s’inscrire pour recevoir ce sacrement. La prochaine aura lieu le dimanche 15 octobre 2023 à 11h00 en l’église du Sacré-Coeur.

Vous pouvez prendre contact avec notre paroisse par téléphone : 02 48 24 07 93 ou par mail :

Le saviez-vous ?

L’onction est l’application d’une huile sainte, pour consacrer une personne à Dieu ou lui conférer des grâces particulières.