Recevoir la confirmation

Recevoir l’Esprit Saint, don de Dieu pour déployer dans toute notre vie les grâces du baptême

colombe

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Recevoir l’Esprit Saint

Par le sacrement de la confirmation, nous recevons l’Esprit Saint, don de Dieu pour déployer dans toute notre vie les grâces du baptême. L’Esprit Saint nous rend capable de témoigner de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions et de participer à la croissance de l’Église.

colombe

D’où vient la confirmation dans la Bible ?

Lors de la confirmation, nous recevons l’Esprit Saint qui se manifeste de façon éclatante le jour de la Pentecôte : 50 jours après Pâques, les apôtres réunis ensemble reçoivent l’Esprit Saint, promis par Jésus, qui leur donne une force nouvelle qui confirme leur foi et les pousse à annoncer l’évangile sans avoir peur.

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Actes, 2, 1-4

colombe

Qui peut recevoir la confirmation ?

Tout baptisé !

« Tout baptisé non encore confirmé peut et doit recevoir le sacrement de la confirmation. Puisque baptême, confirmation et eucharistie forment une unité, il s’ensuit que « les fidèles sont tenus par l’obligation de recevoir ce sacrement en temps opportun », car sans la confirmation et l’eucharistie, le sacrement du baptême est certes valide et efficace, mais l’initiation chrétienne reste inachevée. » (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1306)

colombe

Comment et à qui la demander ?

Et après ?

Pour poursuivre votre route avec le Christ et nourrir votre foi…

La paroisse vous invite à rejoindre des groupes de formation pour tous les âges et les états de vie.

Lors de la confirmation nous recevons les 7 dons de l’Esprit Saint qui sont : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.