Organiser des funérailles

S’en retourner vers le Père

croix

Pourquoi des funérailles chrétiennes ?

L’Église accompagne le défunt pour le remettre entre les mains du Père

Le jour de la mort inaugure pour le chrétien, l’achèvement de sa nouvelle naissance commencée au baptême. L’Église qui, comme mère, a porté dans les sacrements le chrétien durant son pèlerinage terrestre, l’accompagne au terme de son cheminement pour le remettre entre les mains du Père.

eglise

Comment cela se passe t-il ?

La paroisse vous accompagne tout au long de votre deuil

Vous venez de perdre un proche et souhaitez organiser ses funérailles à l’Église. Les obsèques catholiques s’organisent autour d’une cérémonie dans une église, puis d’un dernier hommage rendu dans l’intimité au cimetière. Soumis à des rites funéraires, l’enterrement catholique se prépare selon les volontés du défunt et de la famille.

questions

Pourquoi procéder en deux temps pour les funérailles et la messe ?

Célébrer la messe avec l’ensemble de la communauté, le jour de la résurrection

Autrefois, le prêtre célébrait la messe le jour des obsèques (le 2e et le 3e temps étaient donc groupés). Aujourd’hui on préfère dissocier les deux temps pour permettre la célébration de la messe le jour où les chrétiens fêtent la résurrection du Christ (à savoir, le samedi soir ou le dimanche), ce qui a tout son sens spirituel et sa profondeur de foi.

Cela permet aussi aux personnes qui n’ont pas pu venir aux obsèques en semaine (travail, occupations …) de participer à la prière dominicale communautaire en évoquant tout spécialement la personne décédée.

Chaque année, le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, jour de commémoration de tous les fidèles défunts, une messe est célébrée tout particulièrement pour les défunts de l’année qui s’est écoulée. Le secrétariat paroissial prévient la famille quelques semaines auparavant par courrier.

Qui contacter ?

En premier lieu, vous contactez les pompes funèbres de votre choix

En premier lieu, vous contactez les pompes funèbres de votre choix. Ce sont elles qui prendront contact avec la paroisse pour définir le jour, l’horaire et l’église, en accord avec la paroisse. Puis la paroisse vous accompagne pour préparer la célébration. Vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse.

Contact : 02 48 24 07 93 ou

piece

Quelle participation ?

Toute célébration occasionne des frais. L’Église nous invite à y participer.

Toute célébration occasionne des frais. L’Église nous invite à y participer en versant une offrande appelée « le casuel ». Cette contribution permet donc de participer à ces dépenses et plus largement aux frais généraux de la paroisse et de la vie de l’Église.

Généralement, les pompes funèbres incluent cette somme dans leur prestation et versent le casuel à la paroisse après la cérémonie. Pour en connaître le montant, vous pouvez vous rendre sur la page « Je donne ».