Me marier

Le mariage chrétien est l’alliance d’un homme et d’une femme constituant entre eux une intime communauté de vie et d’amour

coeur

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Le sacrement du mariage est le deuxième sacrement de « l’engagement ». Le signe de tendresse de Dieu et de son alliance avec les hommes, c’est le mariage lui-même. C’est un don total à l’autre et pour les autres, à l‘image du don de Jésus sur la Croix.

« Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle ». (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1661)

bible

D’où vient le mariage dans la Bible ?

La Bible ne cesse de parler de mariage, depuis la création de l’homme et de la femme et de leur union…à l’Apocalypse qui célèbre mystérieusement « les noces de l’Agneau ».

« C’est pour cela que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair » Gn 2, 24

Jésus lui-même choisit le cadre d’un mariage – les noces de Cana – pour faire son premier miracle : confirmant ainsi la bonté du mariage et annonçant aussi que le mariage sera désormais un signe de la présence de Jésus Christ.

« Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni » Mt 19, 6

eglise

Qui peut se marier dans l'Église ?

Tout baptisé peut recevoir le sacrement du mariage

Si l’un des deux fiancés n’est pas baptisé ou n’est pas catholique, une autorisation spéciale délivrée par la chancellerie de l’archevêché (service qui veille à l’application du droit canonique qui fixe les droits et les obligations de tous les fidèles) doit être demandée.

Tout consentement suppose quatre conditions sans lesquelles il ne peut véritablement y avoir mariage. Avant la célébration, l’Église, lors d’un temps de préparation s’assure que ces conditions sont bien remplies, comprises et acceptées. C’est pourquoi une déclaration d’intention (projet de vie) doit être rédigée par les futurs époux.

Les conditions sur lesquelles le sacrement s’appuie sont :

La liberté

Chacun des fiancés s’engage librement et sans contrainte dans la voie du mariage chrétien.

La fidélité

Chacun des fiancés s’engage à être fidèle à son conjoint et à son engagement dans le mariage chrétien.

L’indissolubilité

Chacun des fiancés s’engage pour toute sa vie dans le mariage chrétien.

La fécondité

Chacun des fiancés s’engage à donner naissance à un foyer, à accueillir des enfants, à les éduquer dans la foi chrétienne, et à avoir une fécondité dans la vie de la société et de l’Église.

contact

Comment et à qui le demander ?

Pour une demande de mariage, vous pouvez contacter la paroisse :

Par téléphone : 02 48 24 07 93 ou par mail :

piece

Quelle participation ?

Toute célébration occasionne des frais. L’Église nous invite à y participer en versant une offrande appelée « le casuel ».

Cette contribution permet de participer à ces dépenses et plus largement aux frais généraux de la paroisse et de la vie de l’Église. Pour en connaître le montant, vous pouvez cliquer sur le bouton “je donne” ci-dessous.

Et après ?

Pour faire grandir votre couple et votre famille sous le regard de Dieu…

La paroisse vous invite à rejoindre des groupes de prière, réflexion ou formation comme les Équipes Notre Dame, les chantiers éducation, ou encore les parcours Alpha couples qui existent à Bourges et alentours.

Le saviez-vous ?

Pourquoi faut-il des témoins ?
Dans le droit canonique (de l’Église catholique), le rôle des témoins est purement administratif : ils attestent par leur signature dans le registre, que les époux se sont bien dit « oui ». Mais au-delà de ce strict minimum, l’Église leur attribue réellement un rôle de témoignage. Ils engagent leur parole, lors de la signature, non seulement sur l’échange des consentements, mais sur leur certitude que ce mariage est le fondement d’un foyer chrétien en devenir.