Faire ma première communion

La communion, c’est recevoir le corps du Christ sous la forme du pain consacré par le prêtre

calice

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

La communion est « source et sommet de toute vie chrétienne »

Le dimanche, jour du Seigneur, jour de la résurrection du Christ, les chrétiens se rassemblent pour célébrer la messe, appelée aussi « eucharistie ». Au cours de la messe, les baptisés peuvent communier au corps du Christ. C’est la communion, c’est recevoir le corps du Christ sous la forme du pain consacré par le prêtre.

Cette communion nourrit la foi, fait grandir l’espérance et donne la force d’aimer. On parle aussi de communion parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps, le peuple des baptisés.

Dans la communion, la présence  du Christ n’est pas symbolique ou spirituelle : elle est réelle

Elle est, de tous les sacrements, le plus central, car il repose sur l’absolue conviction que le pain et le vin consacrés pendant la messe sont vraiment, concrètement, le corps et le sang du Christ. Sa présence n’est pas symbolique ou spirituelle : elle est réelle. C’est-à-dire que le croyant s’unit au Christ en prenant part à son corps et à son sang, pour nourrir son âme.

bible

D’où vient la communion dans la Bible ?

L’eucharistie est instituée par Jésus-Christ lors de la Cène, le dernier repas qu’il partagea avec ses disciples avant de mourir sur la Croix. Lors de ce repas, Jésus bénit et rompit le pain et le vin en signe d’offrande de lui-même : son corps et son sang seront offerts le lendemain sur la croix pour sauver les hommes.

« Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi. » Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous. » » Lc 22, 19-20

L’eucharistie nous associe au sacrifice du Christ, nous rapproche du Christ et nous met en communion avec toute l’Église.

prier

Qui peut communier ?

Tous les baptisés sont invités à recevoir le corps du Christ

C’est un sacrement que l’on peut recevoir plusieurs fois, contrairement aux deux autres sacrements de l’initiation chrétienne, baptême et confirmation que nous ne recevons qu’une seule fois !

contact

Comment et à qui le demander ?

Tout baptisé qui le désire, peut se préparer à la première communion

Les enfants s’y préparent pendant leurs années de catéchisme et communient pour la première fois après 2 années de catéchisme. Mais on peut s’y préparer à tout âge !

Pour les jeunes et les adultes, si vous désirez vous préparer à la première communion, vous pouvez rejoindre le groupe de préparation vers les sacrements qui existe dans notre paroisse en nous contactant :

Par téléphone : 02 48 24 07 93 ou par mail :

Et après ?

Pour poursuivre votre route avec le Christ et nourrir votre foi…

La paroisse vous invite à rejoindre des groupes de formation pour tous les âges et les états de vie.

Le saviez-vous ?

L’hostie est un petit morceau de pain sans levain rond et plat comme les pains azymes de la Pâque juive, fait d’eau et de farine de froment