Être baptisé

Le baptême est le premier de tous les sacrements. Il permet de devenir enfant de Dieu et d’entrer dans la famille des chrétiens

cruche

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Le baptême est le premier des trois sacrements dits de « l’initiation chrétienne »

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous sommes libérés du péché et incorporés à l’Église pour participer à sa mission.

bible

D’où vient le baptême dans la Bible ?

La vie publique de Jésus commence par son baptême reçu des mains de Jean-Baptiste dans le Jourdain. Au cours de ce baptême, Jésus est reconnu comme « Fils de Dieu ».

« Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et voici que les cieux s’ouvrirent :
il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venue des cieux disait :
“Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. » Mt 3, 16-17

À la fin de l’Évangile, Jésus envoie ses disciples faire de même. Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu.

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils
et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 19-20

prier

Qui peut recevoir le baptême ?

On peut être baptisé à tout âge !

« Tout être humain non encore baptisé – et lui seul – est capable de recevoir le baptême » (Catéchisme de l’Église catholique, n°1246).

En somme, toute personne qui désire devenir enfant de Dieu.

contact

Comment et à qui le demander ?

piece

Quelle participation ?

Toute célébration occasionne des frais. L’Église nous invite à y participer en versant une offrande appelée « le casuel ».

Cette contribution permet de participer à ces dépenses et plus largement aux frais généraux de la paroisse et de la vie de l’Église. Pour en connaître le montant, vous pouvez cliquer sur le bouton “je donne” ci-dessous.

Et après ?

Pour poursuivre votre route avec le Christ et nourrir votre foi…

La paroisse vous invite à rejoindre des groupes de formation pour tous les âges et les états de vie.

Le saviez-vous ?

Parrain et marraine, quel est leur rôle ?
Le parrain et la marraine s’engagent aux côtés des parents à accompagner le nouveau baptisé sur son chemin dans la vie chrétienne.